Introduction
Histoire
Modèles

 

1 - Introduction

 

Alfa Romeo, ce nom vous fait sans doute penser à une vieille voiture remontant au début du siècle.

Mais ce n’est pas le cas, car même si le premier modèle italien de la marque date de 1910, la saga d’ALFA ROMEO sera pour les connaisseurs le symbole même du sport automobile de leur temps et même jusqu’à nos jours.

En effet, ALFA ROMEO tire son nom de A.L.F.A (Anonima Lombarda Fabbrica Automobili) et de la Société Anonima Nicola Romeo, deux grandes sociétés œuvrant dans l’automobile en Italie au cours des années 20.

Malheureusement, la première guerre mondiale provoque une crise générale au niveau de la production entraînant un impact négatif conséquent sur le prestige naissant de la marque.

Au lendemain de la guerre, ALFA ROMEO refait surface, et dans les années 1920 / 1930, Vittorio Jano conçoit l’Alfa de type cabriolet sport.

En demi teinte pendant une assez longue période, malgré quelques succès d’estime pour ses différentes gammes, par rapport à sa grande rivale et néanmoins soeur transalpine, la marque milanaise surmonte les obstacles lors du lancement de la 156 en 1997, puis de la 147 au salon de Paris 2000.


2 - Histoire

Deux grands évènements marquent l’histoire d’ALFA ROMEO. Le premier, quand Nicola Romeo rejoint l’équipe d’A.L.F.A,  donnant naissance à sa dénomination actuelle, ALFA ROMEO, et le second, les conséquences directs et / ou indirects de la Seconde Guerre Mondiale. Cette dernière va  influer fortement sur la production.

Il est vrai que la première voiture ALFA ROMEO  n’a connu qu’un succès mitigé, mais avec l’arrivée de Vittorio Jano, père du cabriolet sport, dans l’équipe,  va faire de la marque la grande Diva de la compétition automobile, entraînant dans son sillage les autres coupés sports italiens dans l’aventure.

Ainsi, depuis 1925, ALFA ROMEO ne cesse de remporter plusieurs compétitions grâce à son modèle Giulietta. Dans les années 50, et suite à ces différentes victoires, le concepteur en titre de la marque multiplie sa productivité en créant plusieurs versions de la Giulietta. C’est ainsi que les TI, Sprint et Spider vont compléter la gamme de la firme et sortir très rapidement des chaînes de production. C’est d’ailleurs à ce moment-là qu’apparut la chaîne de montage automatisée pour la construction de voitures.
ALFA ROMEO ira même jusqu’à former une grande alliance avec la firme française Renault pour l’assemblage des Dauphine, un des nombreux nouveaux modèles de ce dernier.

 

 

3 - Modèles

Parmi les 25 modèles conçus, GIULIETTA restera gravée dans l’histoire puisque sa production a pu atteindre les 24 084 exemplaires, contre seulement 3 058  à la Sprint Veloce. Mais à la décharge de cette dernière, elle visait une clientèle plus particulière. Elle a connu une nouvelle version en 2010.

Quant à l'Alfa Romeo 146, son évolution est très réussie ce qui devrait lui permettre une bonne fin de carrière, quoique de nos jours, les déclinaisons en d’autres versions / motorisations sont toujours possibles.

La version 4x4, tirée de la 156 existe déjà, et d’autres modèles sont aussi disponibles sur notre site comme l'Alfa Romeo 159 ou la Mito

Alors si vous voulez acheter une ALFA ROMEO, pensez à faire un petit tour sur notre site qui vous en dira sûrement plus. Vous pouvez aussi réaliser votre rêve en y insérant votre annonce de vente ou d’achat d’ALFA ROMEO, dans sa rubrique spécialisée.
Retour

Auto pratique

Frais kilométriques
Barème kilométrique 2018 auto
Crédit voiture
Votre financement auto
Taxe véhicule société
Montant de la TVS applicable
Certificat de non gage
Certificat à télécharger gratuit
Carte grise
Documents administratifs automobile